Retour accueil , Pages de recherche (Thumbnails)  Départ , Rhopalocères , liste des chenilles

Liste des LÉPIDOPTÈRES suivant Fauna Europaea (ordre suivant N° FE) nouveaux en 2021

janvier 2018, 1310 espèces de Micros et Macros lépidoptères hétérocères sont identifiées en Maine et Loire par Jean-Pierre FAVRETTO, cette liste ne représente que papillons-49

Informations : Mails de Johannic Chevreau et Marc Nicolle du 2021-04-22 annonçant  une Liste rouge des Papillons de jours en Pays de la Loire.

PDF à télécharger : liste rouge 2021-rapport technique , Bilan 2020 , Liste rouge des Rhopalocères et Zygènes de la Région Pays de la Loire (2021) ,

Bonjour à tous,

il fallait passer là !
Ci-dessous, le message de J. Chevreau (coordonnateur régional au CEN Pays de la Loire) informant de la constitution de la Liste Rouge des papillons de jour de la région Pays de la Loire.
Préalable nécessaire à la mise en route du Plan Régional d'Action en faveur des papillons de jour, c'est avant tout un état des lieux à cette date des menaces qui pèsent sur ce groupe d'insectes. La poursuite de nos prospections reste donc importante pour suivre l'évolution en cours des populations avec un bilan programmé pour 2028.

En pièces jointes :
- la Liste Rouge finalement retenue par l'UICN (après passage de "en danger critique" à "en danger" pour Cupido minimus et Satyrium acaciae).
- le rapport technique détaillant la méthode retenue pour définir la liste
et pour information complémentaire
- le bilan du PRA papillons de jour pour l'année 2020.

Ensuite pour vous fournir le lien suivant :
http://papillons.pnaopie.fr/pays-de-la-loire/

qui au cours des années suivantes sera alimenté pour rendre compte de l'avancée du Plan Régional d'Action en faveur des papillons de jour.

Bonne lecture en attendant de pouvoir dépasser "les 10 km".

Marc : le 2021-04-22

 

Bonjour à tous,
 
C'est désormais officiel, nous avons une liste rouge régionale effective pour les Rhopalcères et Zygènes en Pays de la Loire ! L'IUCN nous a rendu un avis favorable sur le rapport technique la semaine dernière.
Vous trouverez donc en PJ, le version definitive du rapport technique ainsi que la liste officielle.
Un livret de communication plus visuel devrait par ailleurs suivre au cours de l'année 2021 et nous vous re-solliciterons d'ailleurs peut-être à cette occasion.
 
Merci pour votre investissement dans ce travail en espérant que cela puisse aider à une meilleure conservation de ce groupe dans les années à venir.
 
Bien cordialement,
Johannic Chevreau

 

 
 
 

Liste des LÉPIDOPTÈRES suivant Fauna Europaea (ordre suivant N° FE) nouveaux en 2021

Retour accueil , Pages de recherche (Thumbnails)  Départ , Rhopalocères , liste des chenilles